Le « co-développement » , bien plus qu’une formation

Formations professionnelles en entreprise : quel retour sur investissement ?

A l’heure où les entreprises sont fières d’afficher leurs efforts quantitatifs en matière de formation pour leurs collaborateurs, considérant souvent qu’elle est un gage de leur implication dans le développement de ces derniers, nous ne pouvons nous empêcher d’afficher une certaine retenue.

Ne devraient-elles pas plutôt considérer que l’indicateur « juste » en matière de développement des collaborateurs, est celui de l’évolution réellement constatée des postures et des pratiques dans l’organisation ?

Aussi qualitative soit-elle, la formation laisse fréquemment place à la frustration quand le stage se termine tant le gap est important entre l’éducation théorique enseignée pendant ce dernier et la réalité des problématiques professionnelles rencontrées par les collaborateurs au quotidien.

Les limites de la formation

Il ne s’agit pas ici de considérer la formation comme obsolète mais plutôt d’identifier ses limites et de mettre en avant des dispositifs d’apprentissage qui aboutissent à une transformation tangible des pratiques.

Les origines du co-développement

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… »Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997

Esprit co-développement: acteur majeur de l’apprentissage collectif au service de la résolution de problématiques

Quelle meilleure définition du « co-développement » que celle donnée par PAYETTE et CHAMPAGNE qui sont a l’origine cette approche. Ils nous apportent une solution que Esprit Co et ses directeurs associés s’efforcent d’appliquer depuis plusieurs années. Accompagner les entreprises et les collaborateurs dans la résolution collective de problématiques vécues par les participants, c’est notre principale préoccupation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *